Les carrières militaires sont en général très dynamiques et vous demanderont beaucoup d'engagement, de sacrifice et de détermination. Elles ne sont clairement pas à envisager juste comme un moyen de faire une formation « de pilote civil gratuite » ! Vous risqueriez de trouver le temps long…Rien ne vous empêchera cependant d'envisager, par la suite, la poursuite d'une carrière civile, c'est d'ailleurs le choix de beaucoup d'anciens navigants militaires.
Sachez qu'un pilote militaire estmilitaire avant d'être pilote, (pilote est bien une spécialité du métier de militaire comme commando en est une autre) ! Ainsi vous aurez souvent de nombreuses « tâches annexes »de militaire à effectuer en parallèle de vos vols. Il vaut mieuxavoir à minima « la fibre militaire »
Même si certaines spécialités sont davantage « guerrières » que d'autres (comme pilote de chasse ou d'hélicoptère de combat) vous êtes par votre statut de militaire, le bras armé de la politique et de la diplomatie de votre État. De plus vous aurez un certain nombre de droits et de devoirs à honorer, (lecture obligatoire des extraits des textes de loi en encadré juste en dessous !).
Il existe bien sûr des missions de service public, d'aide aux populations, d'évacuation, de secours, de dissuasion, de transport mais comprenez que le but de toute votre préparation est bien de partir en opération (comprendre au combat).
Vous serez confronté de facto à la notion de sacrifice ultime (le don de la vie), pour vous, vos frères d'armes mais aussi pour vos adversaires. Il vaut donc mieux avoir un peu réfléchi à ces notions avant qu'elles ne vous rattrapent une fois formé et bien en place dans l'institution !
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037200631/
« L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation ».
« Les militaires jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens. Toutefois, l’exercice de certains d’entre eux est soit interdit, soit restreint dans les conditions fixées au présent livre.Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres.Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression.Il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique.Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu.Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l’exécution des missions qui leur sont confiées.Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois, aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales.La responsabilité propre des subordonnés ne dégage leurs supérieurs d’aucune de leurs responsabilités.Les militaires en activité ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit ».