Vocation Pilote Tout ce que vous devez savoir sur le métier de pilote d'avion

Les licences de pilotes.

Pour pouvoir être rémunéré en tant que pilote (avion ou hélicoptère) vous devrez posséder la licence de pilote professionnel, soit le CPL (Commercial Pilot Licence).

L'aviation civile possède un cadre mondial qui harmonise et réglemente à l'échelle de la planète de nombreux sujets concernant l'exploitation des avions et des hélicoptères, c'est L'OACI ou ICAO en anglais (International Civil Aviation Organisation).

Malgré cela et tout particulièrement sur le sujet des licences, il y a des divergences entre États. Ainsi certains états ne reconnaissent pas les licences obtenues dans d'autres états. (Ils jugent le format ou le contenu non conforme à leurs propres exigences. En revanche ils reconnaissent toujours l'expérience à savoir le nombre d'heures de vol que vous avez).

Ceci veut donc dire que pour travailler dans ces états-là, il vous faudra soit suivre votre formation dans cet état, soit passer des équivalences de licence afin d'ajouter à votre licence de base, la variante nationale requise !

Pour faire simple, les principales licences délivrées sont des licences :

EASA (Licence européenne validée et reconnue par ces 32 états membres Européens
UKCAA (licence UK)    
FAA (Licence US)
TCCA (Licence Canadienne)
CASA/ CAANZ (Licence Australienne et Néo-Zélandaise)         
FATA (Licence Russe)
JCAB (Licence Japonaise)
CAAC (Licence Chinoise)          

Ainsi on retrouve deux cas :

  • Pour travailler dans un état ne faisant pas partie de la liste ci-dessus, la licence d'un des pays de cette liste sera suffisante. (Cet état considèrera votre licence de base comme pertinente et vous délivrera une licence nationale sur la base de celle-ci sans formation ou test supplémentaire et donc à moindre coût).
  • Mais pour travailler dans un état de la liste ci-dessus, il vous faudra la licence délivrée par celui-ci. (Dans ce cas, si vous n'avez pas la licence de l'état en question, celui-ci vous demandera de suivre des formations et d'effectuer des tests supplémentaires en vue de l'obtention de sa licence).

Exemples : Vous pourrez travailler aux Émirats Arabe Unis ou dans à peu près tous les états du continent Africain avec une licence EASA, FAA ou TCCA par exemple. Mais pour travailler aux USA, il vous faudra absolument une licence FAA (en plus d'un visa mais nous en reparlerons), idem en Chine, au Japon ou en Europe !

Nous pouvons même affiner encore et être un peu plus spécifique :

Pour voler professionnellement sur un aéronef vous retrouverez deux cas :

  • Commercial, CAT (Commercial Air Transport operation) : Ici vous devrez posséder les licences du pays ayant procéder à l'immatriculation de l'AOC (Air Operator Certificate) de votre compagnie.
  • Non Commercial, NCO et NCC (Non Commercial Operations and Non Commercial Complex Operations) : Ici vous devrez posséder la licence du pays ayant procédé à l'immatriculation de l'aéronef (sauf si le pays dans lequel vous exploitez l'aéronef reconnaît votre licence) !

C'est l'exemple typique d'un avion immatriculé N-(FAA donc) et exploité en privé, NCO, NCC (hors commercial donc hors AOC) en aviation d'affaire ou aviation générale en France.

Si le pilote possède une licence EASA Française il peut voler sur cet avion dans les limites du territoire national.

S'il possède une licence EASA autrichienne il ne peut pas voler sur cet avion en France mais il pourrait le faire en Autriche toujours dans les limites du territoire national Autrichien.

S'il possède une licence FAA il peut voler sur cet avion sans restriction géographique.

Ainsi, avant de vous lancer, je vous engage à regarder quelles sont les licences dont vous avez besoin pour le pays ou les pays où vous souhaiteriez travailler, afin de :

  • Soit passer directement les bonnes licences,
  • Soit bien prendre en compte le coût des éventuelles formations et ou équivalences que vous devrez passer dans le cadre de votre « conversion de licence ».

Vous trouverez toutes les définitions sur le site de l'EASA. Vous pouvez aussi consultez les FAQs :
https://www.easa.europa.eu/faq/19131

Téléchargez et lisez l’ebook objectif pilote !