Durant la décennie 70-80 on observa de nombreux accidents majeurs sans erreur de connaissance, défaillance technique, ni default de maîtrise des règles ou des procédures.
(Entre 1968 et 1976 plus de 60 accidents impliquent des « défaillances de l'équipage » (par opposition aux défaillances techniques) dont certains sont des cas d'école comme le crash d'Eastern Airlines à Miami en 1972, le KLM/ PAN AM à Tenerife en 1977 ou encore le United Airlines à Portland en 1978).
La « non acceptation » publique du phénomène, militant pour une amélioration du niveau de sécurité, poussa l'homme à se pencher sur lui-même, lui qui est au cœur du système aviation.
Ainsi émergea le besoin de mieux comprendre les comportements humains et l'articulation de leurs éléments constitutifs.
Les différents champs de recherche alors bien séparés qu'étaient, la physiologie, la psychologie, la sociologie, la biomécanique, la biologie, l'anthropométrie et la médecine, vont être rassemblés dans une seule et même démarche nommée : les Facteurs Humains.
Ceux-ci visent à étudier :
- Le fonctionnement de l'être humain
- L'impact de ce fonctionnement sur son environnement
En somme comprendre (dans le but d'éviter à l'avenir que cela se reproduise), pourquoi et comment, alors qu'il connaissait les risques et n'était pas suicidaire, Icare a pu se laisser griser ! J
Cette démarche a réussi à produire (et continue de la faire) de nombreux raisonnements de type « si … alors » avec des résultats quantifiables et observables. Ceux-ci continuent bien sûr d'être améliorés.
Les FH ne sont donc pas un courant de pensée ou une théorie à démontrer ! Ils ont permis d'établir :
- Des modèles de fonctionnement de l'être humain (sans cesse en amélioration).
- Des outils et méthodes permettant d'optimiser l'interaction entre le fonctionnement humain et son environnement de travail (eux aussi en évolution).
Pour résumer, lorsqu'ils sont bien utilisés, les Facteurs Humains en aviation servent à :
– Concevoir de meilleurs environnements et outils de travail et les sécuriser (cockpits, galleys, ateliers de maintenance, centres de contrôle des opérations, applications métiers, organisation générale, référentiels, Quick Reference Handbook, briefings, check-list, Threat and Error Management etc.)
– Établir des règles et des procédures (golden rules, méthodes de recherche et de traitement des pannes, Standard Operatings Procedures, mémo items, phraséologie, process etc.)
– Mieux sélectionner et former ses professionnels (définition des compétences et des attitudes professionnelles, test de personnalités, entretiens de groupes, Crew Ressource Management, constructions des scénarios de formations et d'entrainements etc.)
L'aviation a donc puisé dans ce corpus théorique que représente les FH, les éléments qu'elle jugeait pertinents pour la pratique de son activité, c’est à dire :
- Faire voler des aéronefs en toute sécurité dans un système complexe et ouvert dont le cœur est l'être humain !
C'est de cette manière qu'on été créés les formations CRM (Crew Ressource Management) !
Téléchargez et lisez l’ebook objectif pilote !